L’étanchéité du toit terrasse constitue un élément prioritaire lors de la construction ou rénovation d’une maison. Si elle est mal effectuée, à la longue des infiltrations se produisent, détériorant durablement la structure.
Non seulement les parois intérieures subissent l’assaut de champignons et autres moisissures, mais en plus les matériaux eux-mêmes sont attaqués : rouille des fers à béton, fissures…
Par ailleurs, 30% des déperditions thermiques ont lieu par la toiture, c’est pourquoi il est important en premier lieu d’isoler thermiquement.
Cela réduira la consommation de chauffage en hiver et la chaleur excessive en été. On peut aussi installer un isolant phonique, car la plupart des bruits extérieurs pénètrent dans le logement par le toit, et non par les murs.
Certains isolants comme les laines minérales permettent d’atteindre ces deux objectifs.
L’étanchéité du toit terrasse nécessite de respecter une procédure minutieuse pour garantir son efficacité. L’ordre des différentes couches est primordial.
Ainsi, sur la dalle de compression, ou structure porteuse, on superpose différents éléments :
L’étanchéité du toit terrasse concerne aussi les rebords (remontées d'étanchéité) pour lutter contre les infiltrations indirectes et les ponts thermiques. On recouvre les murets de retour d’une couvertine étanche, il faut prévoir une pente de 1 à 5% avec des sarbacanes bien placées.
Le coût de l’étanchéité du toit terrasse dépend de plusieurs facteurs. La surface en constitue bien entendu le premier. Mais il faut aussi considérer le type d’isolant choisi, les matériaux écologiques étant plus chers. Plus il y a d’éléments perturbateurs (cheminées, puits de lumière, gaines etc.), plus la pose sera rendue compliquée et plus la main d’œuvre coûtera cher.
ACL-COUVERTURE
Chemin des Quatre Noix
13290 AIX-EN-PROVENCE
Tél : 04 42 65 17 82
Mob: 06 22 58 35 52
Email : aclcouverture@yahoo.fr